Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patine du temps

par Eric QUESNEL 18 Janvier 2018, 12:08 Refuges

Je vous propose de voir l'évolution des refuges installés dans mon jardin et la patine du temps qui, pour moi, leur apporte une beauté supplémentaire.

Retrouvez un rapide bilan sous chaque structure.

Un de mes tout premiers mais il ne fait pas partie des plus utilisés. La planche du haut faiblit (4 hivers dehors) et je l'ai déjà renforcé. J'aime la couleur du bois.

Les boîtes de conserve ont pris la patine attendue. Pas le plus visité, mais un effet décoratif certain. Il passera à mi-ombre au printemps prochain.

Caché dans un vieux lilas celui-ci voit ces tuiles verdir doucement. Les mésanges se font un plaisir de le vider chaque année.

Mon préféré !

 

2 ans pour trouver sa place.

 

Aujourd'hui, il est appuyé contre un bardage en bois et sa partie arrière reste accessible aux insectes.

 

Les mésanges se chargent là aussi de vider la façade.

 

J'ai ajouté un anti-rouille aux cerclages qui commençaient à se piquer un peu trop de rouille.  

Les bois percés se sont tassés mais l'ensemble vieillit plutôt bien. J'ai ajouté une petite pièce de grillage pour épargner quelques osmies de l'appétit sans fin des mésanges. Une douzaine d'opercule au minimum chaque année.

Les fissures semblent s'être arrêtées ! Créer dans l'hiver 2013-14 il est resté 2 ans sans aucune preuve de visite. Les Isodontes en ont fait leur fief rejoint cette année par un autre hyménoptère que je n'ai pas encore identifié. J'aimais sa couleur claire, j'aime sa patine d'aujourd'hui.

Après 3 années avec un taux d'occupation frisant les 100 %, les 2 dernières années ont vu une très franche baisse d'activité autour de lui.

 

 

Il est possible que cela soit dû :

- A des bois percés trop abîmés

ou

- A une concurrence d'habitat importante.

 

 

Je changerais des bois l'an prochain pour tester.

Initialement prévu à l'horizontale, il est finalement resté de biais après que je l'ai redressé 2 fois en vain. Osmies, Isodontes et Mégachies se partagent un habitat accessible des 2 côtés.

Installé depuis l'automne 2013, je ne m'attendais pas à ce que la souche de lilas tienne aussi longtemps. Elle ne sert que de décoration, les insectes utilisent les trous de la planche et les bois creux du panier bois. Certainement le meilleur producteur de nourriture pour les mésanges du jardin.

Pratiquement pas d'évolution sur ce totem si ce n'est les branches de tilleul percées que je remplace à mesure par des bambous. Les araignées y tendent des toiles de toute beauté et de micro hyménoptères viennent tous les printemps rodés autour. Trop rapide pour mon appareil, je n'ai pas encore eu la chance de les identifier.

Le plus grand du jardin mais à double usage. Les roseaux et les bois creux ont une très forte activité tout l'été avec, entre autres, les mégachiles.

Il était cet été le support d'une superbe ipomée et nos concombres ont utilisé les ficelles à leur disposition pour aller chercher un peu plus de lumière avant d'être remplacé par des capucines.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Bonjour Eric, je suis emballé par tes hôtels à insectes. Ils sont magnifiques :) <br /> Je me pose une question au sujet des hôtels suspendus. Ils ne sont pas ballotés par le vent, et si c'est le cas, cela n'empêche pas les insectes d'y venir et d'y rester? Enfin est-ce que tu privilégies une exposition par rapport au soleil, au vent où ça n'a pas vraiment d'importance?<br /> Merci d'avance <br /> Didier Andrieux ("quel est cet insecte")
Répondre

Haut de page